RECRUTER EN ALTERNANCE : COMBIEN CA COUTE ?

27 Mar.
2019

Entre charges patronales, salaires et aides financières éventuelles, vous ne savez pas vraiment comment anticiper le coût d’un alternant pour votre entreprise. Le simulateur de coût du Portail de l’Alternance vous permet d’obtenir une première estimation.

Très simple et rapide d’utilisation, ce simulateur de coût est accessible sur le Portail de l’Alternance. https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/gc_5504/simulateur-employeur

Vous sélectionnez tout d’abord le type de contrat choisi : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. En savoir plus sur les types de contrat en alternance dans l’article « Les contrats en alternance : comment ça marche ?". https://www.pole-emploi.fr/employeur/les-contrats-en-alternance-comment-ca-marche--@/article.jspz?id=650608

En fonction du type de contrat initialement choisi, vous précisez notamment le niveau de formation visé par l’alternant, son âge, la durée du contrat, votre région d’activité, etc.

Les résultats du simulateur vous donnent des informations sur : 1. Le coût salarial englobant le salaire brut, les éventuelles exonérations de cotisations sociales et les cotisations patronales. 2. Les aides financières attribuées par l'état et par votre région.